PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

Le Priteps, né de l’ancien Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT), est un programme transversal de recherches interdisciplinaires créé dans le cadre de l’UMS « Maison de la Recherche » de l’Université Paris-Sorbonne. Il réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses, travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs recherches.

Le Priteps développe des activités qui lui sont propres (un séminaire doctoral interdisciplinaire, des colloques, des publications, des programmes de travail de toutes sortes), fait partie du Labex Obvil (Observatoire de la vie littéraire) de l’Université Paris-Sorbonne et participe à des projets de recherche nationaux et internationaux.

Le séminaire doctoral interdisciplinaire

Le séminaire doctoral du Priteps a pour but de proposer aux doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène.

Il est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines, quelle que soit leur école doctorale de rattachement. Le séminaire se réunit une fois par mois. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.). Chaque séance rassemble au moins deux animateurs, issus de disciplines différentes (littératures ou langues, sciences humaines, arts, etc.).

Le Priteps a été fondé par Denis Guénoun, professeur à Paris-Sorbonne, écrivain, dramaturge et philosophe et est actuellement dirigé par Élisabeth Angel-Pérez, directrice du groupe Théâtre de l’équipe d’accueil VALE Voix anglophones, et Andrea Fabiano, directeur d’ELCI (Équipe Littérature et Culture Italiennes-EA 1496) de l’Université Paris-Sorbonne.

Séminaire 2012-2013 :  Le spectacle en perspective

Le théâtre existe dans le champ littéraire et dans celui des pratiques culturelles comme un objet médiatique complexe, dont l’étude est au croisement de nombreuses disciplines. Chacune d’entre elles construit différemment cet objet, en privilégiant la dimension du spectacle qui lui semble constituer l’identité première de l’œuvre en scène. Si l’écriture, l’esthétique, l’édition et la réception du texte de théâtre ont été longtemps mises en avant, de façon presque exclusive par l’étude littéraire des spectacles, les pratiques scéniques — de la mise en espace à la dramaturgie et à la direction d’acteurs —, la performance elle-même, les structures rituelles ou événementielles qui la rendent possible, l’iconographie qui l’accompagne, sa réception médiatique et critique, les réécritures et les recréations auxquelles elle donne lieu, les travaux d’archivage et de documentation dans laquelle elle se reconfigure ensuite dans la mémoire collective ne sont pas moins importants pour comprendre la façon dont l’œuvre-spectacle se constitue en objet d’étude.

C’est à l’analyse de cette dimension multiple du spectacle que seront consacrées les séances du séminaire doctoral interdisciplinaire pour les deux années à venir.

Le séminaire a lieu à la Bibliothèque Ascoli de l’Université Paris-Sorbonne (escalier C, 2ème étage gauche) entre 18h et 20h

Suivre l’actualité du PRITEPS :