Présentation
Les activités de l’ELCI – thèses en cours, recherches post-doctorales, recherches individuelles et collectives, colloques, journées d’étude, etc. – couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes de recherche privilégiés, qui mettent en contact les chercheurs de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiens, des philosophes, des francisants, des historiens de l’art, des spécialistes du théâtre.
Directeur : Davide Luglio
Directeur-adjoint : Manuele Gragnolati
Membres du Conseil : Riccardo Antoniani, Lucie Comparini, Andrea Fabiano, Aurélie Gendrat-Claudel, Valeria Giannetti, Manuele Gragnolati, Alexandra Khaghani, Davide Luglio, Stéphane Miglierina.
Axes prioritaires de recherche
- Arts et littérature dans la culture italienne des XVIe et XVIIe siècles
- Dramaturgies italiennes
- Codes, genres, langages : hybridations, transgressions et ruptures dans la culture italienne contemporaine XIXe-XXIe siècles