Douce France : écrire, traduire, éditer l’ailleurs. Rencontre à la librairie Tour de Babel
Le mercredi 24 avril à la librairie Tour de Babel, se tiendra une rencontre autour de Douce France, récits brefs d’auteurs italiens contemporains réunis par Filippo La Porta, édités en italien chez Gremese et en traduction française aux éditions de Grenelle. La rencontre aura lieu à 19h3010 au 10 rue du Roi de Sicile 75004, Paris.
La soirée sera animée, en italien et en français, par deux des auteurs et les quatre traductrices, dont l’une est aussi l’éditrice : Marguerite Bordry, Lucie Comparini, Andrea Inglese, Sophie Jankélévitch, Nathalie Miglierina, Giuseppe A. Samonà.
Dans Douce France, dix-neuf écrivains italiens contemporains nous parlent de la France, celle que chacun d’entre eux a connue, fréquentée et aimée au fil des ans. Leurs contributions, librement alimentés par une grande variété de témoignages autobiographiques, nous offrent un portrait composite sur ce qui, pour eux, est le pays au-delà des Alpes.
Ce recueil est aussi l’occasion de s’interroger et de dialoguer avec le public autour des questions que soulèvent les récits et leur traduction : le rapport à l’autre et à l’ailleurs, l’appartenance et l’adoption d’une langue, les transferts culturels, la relation de familiarité-étrangeté dans l’opération de passage…
Avec le soutien de l’UFR d’Études Italiennes de Sorbonne Université.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucia della Fontana (23 avril 2024). Douce France : écrire, traduire, éditer l’ailleurs. Rencontre à la librairie Tour de Babel. ELCI | Équipe littérature et culture italiennes. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9ec