Pasolini. Dialogues avec la France

Colloque international Sorbonne Université, Paris Nanterre Paris 1-2.12.2022

Académie de France à Rome – Villa Médicis Roma 12-13.12.2022

Programme du colloque 

Inscription obligatoire pour la journée qui se déroule en Sorbonne. On peut s’inscrire en écrivant à pasoliniparis2022@gmail.com

Tout au long de son œuvre littéraire, poétique, théâtrale, cinématographique, critique et politique, Pasolini n’aura cessé de s’adresser à la France, de l’interpeller, et la France lui a répondu. De quelle France parla-t-il ou rêva-t-il ? Quels écrivains, quelle poésie, quelle langue, quelle théorie entrèrent dans sa vie, dans ses vers et dans ses images ? Avec quels cinéastes confronta-t-il ses « fulgurations figuratives » ? D’autre part, de quel Pasolini la France parla et parle-t-elle encore ? De quoi est fait son rêve de Pasolini ?

En réunissant chercheurs, poètes, théoriciens, critiques, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui, le colloque entend interroger l’étrange et inextinguible actualité de Pasolini. Conférences, tables- rondes, lectures, performances, chansons permettront de saisir les formes de cette interlocution entre Pasolini et la France, de ces dialogues qui furent et sont encore aujourd’hui à la fois intellectuels, sensuels et résolument intranquilles, voire offensifs.



Citer ce billet
luciadellafontana (2022, 26 novembre). Pasolini. Dialogues avec la France. ELCI | Équipe littérature et culture italiennes. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okl4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search