FESTIVAL ITALISSIMO

Après deux éditions chahutées par la pandémie, ITALISSIMO revient avec le printemps à la Maison de la Poésie et dans d’autres lieux de la capitale. Fidèle à sa tradition, le Festival de littérature et culture italiennes a invité une vingtaine d’écrivains.

Certains sont déjà très connus comme Claudio Magris, Erri De Luca, Francesca Melandri, Silvia Avallone, Emanuele Trevi, ou encore Wu Ming. D’autres méritent d’être découverts, car ils représentent le renouveau de la scène littéraire italienne, comme par exemple Daniele Mencarelli, Marta Barone, Giuseppe Catozzella, Laura Pugno, Manuela Piemonte, Chiara Mezzalama ou Giuliano da Empoli. Comme toujours, des écrivains français participeront aux échanges : Laurent Gaudé, Simonetta Greggio, René De Ceccatty, Pierre Adrian ou Jean Gili.

Parmi les invités figurent également des artistes (Giulia Andreani et Tiziana Romanin), des acteurs (Jérôme Kircher et Antonio Interlandi) et des musiciens (La Scapigliatura et Noé Clerc), mais aussi des cinéastes qui manient très bien la plume, telle Cristina Comencini. Des ateliers d’écriture et de traduction avec Roberto Ferrucci et Lise Chapuis font également partie du programme.

Agora de discussion et lieu de découvertes, ITALISSIMO se propose encore une fois d’explorer le meilleur de la créativité littéraire italienne contemporaine, en alternant rencontres, lectures, projections et spectacles, tout en favorisant l’échange avec la culture française et les autres champs artistiques. Sans oublier la rencontre entre éditeurs italiens et français, ainsi que l’hommage à la poésie et l’engagement de Pier Paolo Pasolini, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

Dans le cadre du festival, deux événements sont organisés en collaboration avec l’UFR d’Études Italiennes et le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Le jeudi 8 avril à 18h30, dans l’amphithéâtre Descartes, aura lieu une rencontre avec Wu Ming animée par Davide Luglio et Nicola Brarda. Le vendredi 9 avril, à 18h30, dans la Salle des Actes, aura lieu une rencontre avec Laura Pugno, modérée par Davide Luglio et Lucia della Fontana.

Télécharger le programme du festival 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search