Appel à communication colloque jeunes chercheurs
Colloque Langage(s) et pouvoir(s)
19-20 novembre 2018, Sorbonne Université et Université Paris Nanterre
Langage(s) et pouvoir(s). Formes de vie et formes de résistance
Le paradigme Langage(s) et Pouvoir(s) propose d’emblée une réflexion sur la relation qui s’instaure entre les formes d’expression du corps, de la pensée, de la conscience humaine et le système normatif dans le contexte italien de la seconde moitié du XXème siècle. Hannah Arendt affirme dans La Condition Humaine (1958) : « La puissance n’est actualisée que lorsque la parole et l’acte ne divorcent pas, lorsque les mots ne sont pas vides, ni les actes brutaux, lorsque les mots ne servent pas à voiler les intentions mais à révéler des réalités, lorsque les actes ne servent pas à violer et détruire mais à établir des relations et créer des réalités nouvelles ».
À travers cette réflexion – tant historique et philosophique, qu’artistique et littéraire – le colloque entend interroger et remettre en question les formes, les expressions et les lieux à partir desquels le rapport entre le langage et le pouvoir se pré-dispose, se réalise et se maintient en vie. Notre travail vise à explorer les différents champs d’application de cette question à partir d’une ouverture théorique qui se déploie en quatre panels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ELCI (25 juin 2018). Appel à communication colloque jeunes chercheurs. ELCI | Équipe littérature et culture italiennes. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okio