Parution: Andrea Fabiano, La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni

Andrea Fabiano

La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni

De la commedia dell’arte à l’opéra-comique,

une dramaturgie de l’hybridation au XVIIIe siècle

Paris, Pups, 2018

Présentation de l’éditeur

En 1762, Carlo Goldoni quitte à jamais Venise pour Paris où la Comédie-Italienne met à sa disposition ses acteurs, son théâtre et son public. Sur cette « scène bâtarde », déconsidérée par les uns, investie par les ambitions créatives des autres, Goldoni réalise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique français et de la tradition théâtrale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d’équilibre – sans cesse remis en cause – entre voix et musique, entre parole et corps.

Comment légitimer l’art italien dans la capitale européenne du théâtre ? Comment réunir les masques séculaires et l’esprit des Lumières ? Comment renouveler la commedia dell’arte, intégrer dans le même espace et le même temps « réalisme » et féérie ? Quelle relation artistique s’établit entre la dramaturgie comique italienne et celle, française, de l’opéra-comique moderne ? Quelle réception réserveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du siècle ?

Andrea Fabiano, à partir de l’analyse de canevas manuscrits, de sommaires de comédies, de documents d’archives et de comptes rendus parus dans les périodiques parisiens, donne une première lecture globale de la diversité théâtrale présentée par la Comédie-Italienne de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une telle étude permet d’appréhender dans sa complexité le long parcours d’auteur ainsi que le processus d’expérimentation et de métissage que mène Carlo Goldoni, qui propose in fine une théâtralisation de son propre théâtre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d’explorateur des âmes et des fantasmes.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.