Antonio Collalto, Les Trois jumeaux vénitiens, éd. par Silvia Spanu Fremder

couv collalto

Parution de l’édition de Silvia Spanu Fremder de Les Trois jumeaux vénitiens d’Antonio Collalto, dans la collection numérique « Les savoirs des acteurs italiens » de l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France).

Le volume est disponible à l’adresse suivante : http://www.irpmf.cnrs.fr/IMG/pdf/antonio_collalto-trois_jumeaux_1_.pdf 

Le volume procure l’édition scientifique de Les Trois jumeaux vénitiens, canevas en 4 actes du comédien et auteur italien Antonio Collalto (Pantalon), représenté pour la première fois le 7 décembre 1773 à la Comédie-Italienne de Paris, et propose le programme de salle, diffusé lors de la représentation donnée à Versailles, le 31 décembre 1773, ainsi que l’édition de 1777, qui est mise en dialogues et précédée de trois textes liminaires : une Épitre, un Avertissement et une Préface. Encensés par la presse, maintes fois repris, tant aimés du public, Les Trois jumeaux vénitiens sont le dernier grand succès des comédiens italiens à Paris et, en même temps, un objet singulier, qui hybride la tradition et les savoirs des comédiens dell’Arte avec la stratégie d’un texte dramatique écrit.

Silvia Spanu Fremder est docteur en études italiennes (thèse soutenue en 2010, consacrée au répertoire italien de la Comédie-Italienne), membre de l’Équipe littérature et culture italiennes (ELCI-EA 1496) et du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques) de l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur le théâtre italien en France au XVIIe et au XVIIIe siècle et particulièrement sur les transferts dramaturgiques entre France et Italie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *