Le portail dédié au corpus idées du théâtre (IDT) est ouvert : les premiers textes sont disponibles

Le projet IDT propose une réflexion sur les textes liminaires placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles — préfaces, dédicaces, etc.  — susceptibles de mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique.  Les textes retenus peuvent donc aussi bien présenter des réflexions morales et philosophiques sur l’expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation. Certains se font aussi l’écho des innombrables querelles esthétiques qui animent la vie théâtrale de l’époque, ou de querelles plus personnelles, à l’heure où le théâtre se professionnalise, entre l’auteur dramatique et ses collaborateurs – comédiens, décorateurs, éditeurs – ou son public.

Articulant recherche et édition, le projet vise à décloisonner la réflexion sur le théâtre grâce à l’approche pluridisciplinaire d’un corpus tri-national. Il vise également à offrir l’accès libre et gratuit, à destination de la communauté scientifique et des étudiants, à un vaste ensemble de textes jusqu’alors dispersés et souvent difficiles d’accès, grâce au concours de deux grandes institutions : la Bibliothèque Nationale de France et la Biblioteca Nacional de España.

Le corpus est accessible à la page : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/corpus/

Lucie Comparini, Emanuele De Luca, Silvia Spanu Fremder, membres de l’équipe ELCI, sont éditeurs pour l’équipe italianiste au sein du projet ANR Idées du théâtre

source : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *