Séminaire PRITEPS 13 mars 2012 : Transformations et déformations dans le théâtre de l’époque révolutionnaire
Transformations/déformations dans le théâtre de l’époque révolutionnaire
Table ronde du 13 mars 2012
À partir de 6 très brèves interventions, on se propose de réfléchir à divers lieux et différentes modalités des transformations/déformations à l’œuvre dans la pratique théâtrale d’une époque riche en bouleversements.
Pierre Frantz (Paris-Sorbonne) parlera de la contradiction entre marchandisation du théâtre et transfert de sacralité, prostitution et prédication laïque, dans les faits et dans les écrits des théoriciens.
Éva Bellot (Paris-Sorbonne) dira quelques mots sur les reprises de Voltaire sous la Révolution, principalement à travers deux exemples: Brutus et La Mort de César, qui permettront d’envisager comment le contexte politique influe directement sur la réception et les représentations des deux pièces (réappropriation politique des figures, modifications du texte, réactions du public…)
Stéphanie Fournier (Paris-Sorbonne) parlera des transformations et déformations d’un type de personnage qui a eu beaucoup de succès au théâtre sous le Directoire, celui de la parvenue subitement enrichie, Madame Angot, qui a donné lieu à un « cycle » de pièces à partir de 1796.
Vincenzo De Santis (Milan/Paris-Sorbonne) évoquera le cas de L’Ami des loisde Laya (1793).
Paola Perazzolo (Vérone) évoquera les différentes pièces sur la Prise de la Bastille.
Sophie Marchand (Paris-Sorbonne) évoquera l’adaptation des textes aux circonstances et les vicissitudes d’une pièce en temps de révolution, à travers le cas des Victimes cloîtrées, drame de l’acteur Monvel (1791).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ELCI (23 février 2012). Séminaire PRITEPS 13 mars 2012 : Transformations et déformations dans le théâtre de l’époque révolutionnaire. ELCI | Équipe littérature et culture italiennes. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okcd