Parution du dernier volume de la collection numérique « Les savoirs des acteurs italiens » chez IRPMF

Collection numérique Les savoirs des acteurs italiens

 

Emanuele De Luca, Le Répertoire de la Comédie-Italienne (1716-1762), Paris, IRPMF, 2011

http://www.irpmf.cnrs.fr/IMG/pdf/Repertorio.pdf

Né de la volonté d’offrir un répertoire le plus possible exhaustif de la Comédie-Italienne de Paris et d’une collaboration entre les Universités de Florence, Pise et Paris-Sorbonne, ce travail propose l’enregistrement en ordre chronologique de plus de 900 titres de spectacles montés à l’Hôtel de Bourgogne depuis l’arrivée dans la capitale des comici dell’Arte de la troupe de Luigi Riccoboni (1716), jusqu’au rachat du bail de l’opéra-comique de la part des Italiens (1762).

Chaque notice est accompagnée d’une description de la pièce et d’une partie consacrée aux sources employées et aux commentaires du rédacteur. Le catalogue est précédé par une Introduction historique et méthodologique bilingue, qui permet au lecteur de s’orienter dans ce riche répertoire, et est parachevé par un Index alphabétique des pièces. 

Cet ouvrage est le fruit des recherches réalisées par l’auteur pour sa tesi di Laurea, soutenue à l’Università degli Studi di Firenze sous la direction de M. le Professeur Renzo Guardenti : Emanuele De Luca, «Io Rinasco». Storia e repertorio della nouvelle Comédie Italienne, Tesi di Laurea, Università degli Studi di Firenze, Facoltà di Lettere e Filosofia, a. a. 2006-2007, 2 voll. Il a été élaboré dans le cadre du Doctorat de recherche auprès de l’Università degli Studi di Pisa en cotutelle avec l’Université Paris-Sorbonne, 2009-2011.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.