Colloque de l’ED IV – Appel à communication : “Décomposition et émergence esthétique en temps de crise”

Décomposition et émergence esthétique en temps de crise

À l’occasion des crises (politique, financière, économique, etc.), à travers des accidents qui font date, se révèlent des mutations profondes. L’émergence est le moment où ce processus se révèle et remet en cause des frontières bien établies : frontières géographiques et historiques, redessinées par exemple par la fin des Empires ; frontières du savoir, reconfigurées par la survenue de nouveaux modes de pensée ; frontières entre les arts, bouleversées par les ruptures et les conflits. L’émergence serait l’apparition d’un phénomène (ou d’un système) invisible qui ne prendra forme que rétrospectivement, qui se dévoilera ultérieurement de façon positive (et c’est de création qu’il s’agit) ou négative (c’est le versant destructeur dont il serait ici question). Ce colloque s’attachera donc aux prémisses de ces ruptures, qu’elles soient concrètes ou imaginées.

Ce colloque n’a pas pour but de revenir sur la question des rapports de la réalité et de ses représentations mais de proposer, au travers de cas précis issus de toutes les aires culturelles représentées par les disciplines couvertes dans l’ED IV, une analyse de la prise de conscience par l’esthétique de ces ruptures et recompositions. On entendra « esthétique » au sens large : littérature, arts visuels y compris cinéma, télévision, etc., mais aussi la théorie esthétique et les appuis qu’elle trouve dans la psychologie, la philosophie, etc.

Cet appel à communication s’adresse aux doctorants de l’ED IV, invités à inscrire dans cette perspective un aspect de leurs recherches en cours. Le but du colloque est de participer à la formation à la recherche en donnant à un nombre forcément restreint de doctorants l’occasion de confronter leur expérience devant leurs pairs, mais aussi, à tous, de croiser les démarches et les inspirations. Elle n’a vocation à être ni une répétition de la soutenance, ni une épreuve de concours ou d’examen, mais d’inviter les étudiants et leurs directeurs de recherches à dialoguer dans une atmosphère, nous l’espérons, de solidarité scientifique et de convivialité. Une large part sera laissée à la discussion (les interventions des participants ne dureront pas plus de 20 minutes).

Cet appel s’adresse aux doctorants de l’ED IV (exclusivement) ; les propositions (résumé d’environ 250 mots) doivent parvenir avant le 15 septembre à Madame Cabaj (anne- marie.cabaj@paris-sorbonne.fr). Une réunion vers le 30 septembre permettra de sélectionner environ 12 sujets à la suite de laquelle leurs auteurs seront informés de leur éventuelle participation aux alentours de la mi-octobre. Les participants seront également sollicités pour fournir un résumé de deux pages pour le 31 mars, qui sera mis à disposition de tous lors du colloque.

Date du colloque : jeudi 24 mai / vendredi 25 mai 2012. Lieu : Maison de la Recherche, salle D035.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ELCI (14 septembre 2011). Colloque de l’ED IV – Appel à communication : “Décomposition et émergence esthétique en temps de crise” ELCI | Équipe littérature et culture italiennes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okbg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search