Communication d’Arianna Fabbricatore à l’Atelier des doctorants en danse «Sources et corpus de la thèse», Centre national de la danse, Pantin, Vendredi 18 novembre 2011

Arianna Fabbricatore :

Genèse et développement du ballet d’action au XVIII siècle: La dialectique de la recherche entre la construction d’un corpus problématique et la pluralité culturelle du genre. 

La première limite au développement de la danse a été pendant des siècles l’impossibilité de laisser une trace. C’est ce qui rend immédiatement problématique la définition et la délimitation d’un corpus de thèse qu’on voudrait interroger sur la genèse et le développement du ballet d’action au XVIII siècle. A mi-chemin entre le théâtre et la pantomime, cette forme de danse, appelée ballet d’action ou pantomime, répond à l’ambition de ses créateurs : être la poésie des gestes. Malheureusement  il ne nous reste de ces créations que des résumés, des livrets, des recensions. Ainsi notre recherche se révèle problématique de plusieurs points de vue. Bien que limitée aux œuvres de deux créateurs, Noverre et Angiolini, notre recherche nécessite néanmoins un travail d’interaction entre deux répertoires, deux écoles, deux dramaturgies. D’autre part la difficulté à repérer les sources, dont la définition de primaires ou secondaires reste à discuter, entrave notre travail du point de vue logistique. Enfin, si un corpus lacunaire auquel il faut donner une forme ex novo peut constituer une étape problématique, nous ne pouvons pas négliger l’interaction des ballets pantomimes avec les répertoires des genres et des formes théâtraux différentes qui les ont contaminés. Ainsi un questionnement méthodologique s’ouvre sur la dialectique qui s’instaure entre la construction d’un corpus et la définition d’une problématique de recherche.

Atelier des doctorants en danse «Sources et corpus de la thèse», Centre national de la danse, Pantin.

Vendredi 18 novembre 2011


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *